Savate Boxe Française

Savate Boxe Française

La savate boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires équipés de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au xixe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit. Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate », elle a été, tout au long du xxe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement renommée officiellement « savate boxe française » en 2002.

C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.


Quels sont les différents coups et techniques autorisés ?

Pour les poings, ce sont les mêmes techniques qu’en boxe anglaise. Vous avez le droit de faire :

  • Des directs, aussi appelées « jab » : coup de poing direct et linéaire qui s’utilisent souvent pour tenir à distance son adversaire, ou pour préparer sa prochaine attaque.
  • Des crochets : coup circulaire ou le bras se plie aux alentours de 90°. Cette technique est utilisée en particulier lors d’enchainements de coups, car elle nécessite de casser la distance.
  • L’uppercut : ce coup de poing qui va du bas vers le haut, est très efficace en combat. Difficilement visible par l’adversaire, l’uppercut est une technique de boxe redoutable.

Pour les techniques en pieds, elles sont similaires à celles du kickboxing avec une particularité. Vous ne pouvez toucher ou impacter votre sparring, partenaire ou adversaire, seulement avec la surface de vos pieds.

  • Les fouettés : ce sont des coups de pieds circulaires. Ils sont comparables aux kicks en muay-thaï ou kick boxing.
  • Les chassés : ces coups viennent pousser l’adversaire avec le dessous du pied. Il existe différentes techniques de chassés : le chassé bas, le chassé retourné, etc…
  • Les revers : cette technique de coup de pieds permet de faire baisser la garde adverse. La jambe vient faire une rotation au niveau de la garde adverse, pour la baisser avec un abaissement de la jambe et du pied.
  • Les coups de pieds bas : ils permettent de déstabiliser un adversaire en balayant l’un de ses appuis. Très efficaces lors d’échange en boxe anglaise (que les poings).


Les techniques et coups autorisés en savate boxe française sont variés, ils permettent de réaliser des enchainements complexes et efficaces. Les boxeurs et boxeuses sont réputés pour leurs nombreux déplacements en combat. Ils sont toujours en mouvement et vise très bien en jambe. Dans la boxe française, le port de chaussures de boxe permet de réaliser des pointes.

Une pointe consiste à lever le devant de votre pied pour que celui-ci fasse un angle à 90°. De cette manière, vous pouvez plus facilement atteindre des zones sensibles comme ; le plexus, le foie, les cotes.


Il existe aussi de nombreuses techniques de boxe française avec des rotations du corps. Les chassés retournés ou revers retournés sont assez commun lors de compétitions d’assaut technique. Le chassé retourné est particulièrement efficace en combat.

Share by: